"Passer à côté de Huahine serait un sacrilège ! Entre deux découvertes, n’hésitez pas à vous détendre dans un lagon tranquille…"
Lors de votre voyage en Polynésie, ne manquez pas de prévoir un séjour à Huahine, petite île de 74 km² au nord-ouest de Tahiti et accessible après un court vol de 40 mn.
Cette île a quelque chose de singulier. Bien sûr elle est belle avant tout, bien évidemment son lagon paisible laisse rêveur et naturellement sa ribambelle de « motu » complète merveilleusement ce somptueux décor… mais au-delà de tout cela Huahine dégage un mystère, un supplément d’âme qui en fait une île réellement à part.
Est-ce la légende de sa création originelle, qui raconte que le Dieu Hiro l’aurait scindée en deux avec sa pirogue, d’un côté Huahine Nui et de l’autre Huahine Iti, reliées depuis par le pont Honoava ? Est-ce parce qu’elle fut le berceau des premiers habitants et qu’on y découvre les plus anciens sites archéologiques de l’Archipel ?
Afin de mieux comprendre cette île, si chère au cœur des Polynésiens, il faut prendre le temps d’y écouter la parole des anciens. Ils sauront aussi vous expliquer l’origine des anguilles sacrées aux yeux bleus, preuve d’abondance, que vous pourrez observer notamment sur le site de Faie et dont certaines peuvent atteindre plus de 2 mètres.
L’histoire vous apprendra que Huahine fut aussi un ancien port baleinier, qu’aujourd’hui on y travaille toujours le coprah et que les blocs de corail servent de parc à poissons. Au-delà de son passé, l’île reste aussi bien évidemment la carte postale idyllique aux nombreuses plages de sable blanc immaculé, comme le site exceptionnel de l'hôtel Le Mahana, une des options possibles pour la réservation de vos vacances à Huahine.
Facile à parcourir, Huahine recèle de nombreux trésors, un véritable condensé de la richesse de l’Archipel Polynésien, un résumé de la culture et de l’art de vivre sous ces tropiques. A l’intérieur, très luxuriant, vous sillonnerez sur les sentiers de randonnée à la recherche des nombreux "marae" ou de la dernière habitation du Roi et de la Reine Pomare à la pointe Tiva, explorerez le parc à fruits tropicaux et ses somptueux panoramas sur la baie et les plus aventureux tenteront l’ascension du Mont Turi au travers de ses nombreuses plantations.
Les îlots coralliens entourent harmonieusement un lagon faisant honneur à la réputation de Tahiti et ses îles, tout en laissant entrer à la passe Amavao, une des plus belles vagues de l’Archipel pour le plus grand bonheur des surfeurs. Les plongeurs ne seront pas en reste avec une faune et une flore sous-marines très riches. Ne pas manquer la compétition internationale de pirogues polynésiennes - la Hawaiki nui va’a - qui a lieu chaque année durant les mois d’octobre ou novembre, reliant depuis Huahine, les îles de Raiatea, Taha'a et Bora-Bora.
Vos vacances à Tahiti seront plus belles avec un séjour à Huahine et ce n’est pas sans une certaine émotion, que vous la quitterez pour poursuivre votre combiné sur mesure d’îles enchanteresses. Chaque visiteur venant sur cette île y laisse un petit quelque chose de lui-même et emporte avec lui un peu de la magie Polynésienne.
Regardez nos suggestions, créez votre devis personnalisé ou consultez nous, en tant que voyagiste spécialiste de cette destination, nous saurons vous apporter tout notre savoir faire pour concevoir votre voyage de rêve… nous vous attendons !
Thérèse. Experte Polynésie
Météo
Janv
Fév
Mars
Avril
Mai
Juin
Min
23°
23°
23°
23°
22°
21°
Max
30°
30°
31°
31°
29°
29°
Juil
Août
Sept
Oct
Nov
Déc
Min
21°
20°
21°
22°
22°
23°
Max
28°
28°
28°
29°
29°
29°
Vol
Temps de vol : environ 22 heures de Paris avec une escale à Los Angeles.
Un moyen de transport original à Huahine : le cheval. Aussi bien pour les débutants que pour les initiés, partez pour deux heures de promenade le long d’une plage de l’Océan Pacifique habituellement fréquentée par les pêcheurs au filet… jusqu’au motu Maeva et sur le site du lac Fauna Nui. 3 départs dans la journée vous permettront d’apprécier les paysages de Huahine avec des couleurs différentes. Celui de 17 h est très prisé pour le coucher de soleil. Tour de 2h avec collation
à partir de72€TTCpar personne
Expédition en 4x4
Huahine, à la nature sauvage et séduisante, s’ouvre à vous ! Avec son 4x4, votre chauffeur-guide vous emmènera au coeur de l’île en passant par le marae du village de Maeva - un des chefs-d’oeuvre de la civilisation polynésienne -, par Faie - où vivent d’énormes anguilles sacrées aux yeux bleus - et jusqu’au belvédère de Maroe pour admirer la vue panoramique sur le lagon, l’océan et les îles alentours… Ensuite direction Fauna Nui et ses pièges à poissons ancestraux en pierre toujours utilisés et la seule ferme perlière de l’île… Demi-journée.
On vous dira « maeva » pour vous souhaiter la bienvenue et faire un vœu de longévité, vous répondrez « ia orana » pour dire bonjour à votre tour. Vous vous rendrez vite compte combien les polynésiens aiment recevoir. Un collier de fleurs multicolores à votre arrivée, des chants accompagnés par la guitare et le ukulele, et c’est toute la Polynésie qui vous accueille. Et, si l’on vous dit « manava », vous saurez que le foyer de votre hôte vous est ouvert mais aussi son cœur. Dans ce cas, acceptez gîte et couvert.
Paul Gauguin les a immortalisées dans ses tableaux : avec leurs cheveux ondulés qui descendent jusqu’à la taille, les vahinés ont longtemps hanté l’imaginaire de ceux qui les ont rencontrées. Les grands voyageurs du 18ème siècle, leur firent une place importante dans leurs récits de voyage. Des fleurs blanches ornent leur tête et elles vous répondront avec leur plus beau sourire. Les vahinés sont à l’image de ces îles, belles, gracieuses et respirant la joie de vivre. Elles sont les ambassadrices de tout un art de vivre. Faites comme elles, souriez !
Les polynésiens méritent leur réputation de grands navigateurs… Sur leurs frêles embarcations, ils ont défié les éléments pour aller peupler les îles du Pacifique : Nouvelle Zélande, île de Pâques, Hawaï… Va’a, c’est le nom de leurs pirogues, des embarcations traditionnelles qui ont su traverser le temps et les âges. Si vous montez à bord, sachez que la technique de la rame nécessite une synchronisation parfaite. Rapidement, vous aurez une sensation de vitesse, voguant au-dessus des lagons cristallins. Vous et la mer ne faites plus qu’un…
En visitant les nombreux parcs et jardins botaniques des îles, vous vous extasierez devant la diversité de la flore polynésienne et comprendrez vite que les fleurs font partie de la culture polynésienne. Symbole de l’esprit de fête, elles donnent aux mariages ou aux dîners entre amis une belle touche de couleur. Les légendes polynésiennes abondent autour de ces fleurs. Les hommes la portent à l’oreille : voici la fleur de Tiaré dans toute sa splendeur, tantôt portée à l’oreille gauche (cœur pris) ou à l’oreille droite (cœur à prendre). Ne vous trompez pas !
Sur les épaules, les bras et les jambes de polynésiens : des tatouages changeants d'une île à l'autre. Ils aident à reconnaître un habitant des Marquises ou de Tahiti. Le marquisien a un style géométrique qui représente le tiki, ce premier homme devenu un ancêtre déifié ou des motifs d’animaux et de plantes tels une tête de poisson, un lézard, une raie ou un bambou, une racine de banyan, une feuille de cocotier. A Tahiti, on représente des formes géométriques abstraites telles que le cercle, les croissants, les rectangles ou figuratives telles que des animaux ou des végétaux. Et si vous vous en faisiez tatouer un ?
Vous êtes sur le bateau de plongée, quittant les eaux turquoise du lagon et vous arrivez sur l’océan en longeant la barrière de corail. Le décor est féérique et ce qui vous attend en bas ne l’est pas moins. Plongez dans une eau calme ce que vous voyez est simplement fascinant. Vous avez de la chance, il y a du « gros » : raies manta, raies léopards, raies pastenagues, requins, tortues… mais aussi de magnifiques coraux multicolores. La plongée se pratique dans l’archipel de la Société, dans l’archipel des Tuamotu, ou encore dans l’archipel des Marquises. Allez, on inspire et on se lance !
Une femme pratiquant le taurumi, massage polynésien qui provient de la médecine traditionnelle est là pour vous détendre et vous relaxer. Elle utilise des produits tels que la noix de coco, le café, l’avocat, la pulpe de fruits. Corps et esprit ne font plus qu’un. Les spas de Tahiti et ses îles sont de véritables havres de paix. Bains purifiants ou vivifiants, bain de fleurs exotiques ou aux arômes de fruits, aux huiles essentielles, douche d’eau de pluie, jacuzzi aromatique : tout concourt à votre bien être. Faites vous du bien avec les soins traditionnels.