« Un voyage en Polynésie ne peut pas se concevoir sans une escale à Moorea, île chargée d’histoire avec ses montagnes peuplées de légendes… »
Facilement accessible depuis Tahiti par un très court vol de quelques minutes, ou par un passage en ferry d’une demi-heure, Moorea, l’île sœur, est à elle seule un parfait résumé de toute la beauté Polynésienne.
Cette île est un pur miracle de la nature encensée par les légendes Polynésiennes et marquée par l’histoire des hommes.
Petit triangle d’à peine 134 km², qui fait partie des Îles du Vent dans l’Archipel de la Société, avec en son centre 8 montagnes culminant jusqu'à 1200m, Moorea, entourée d’un lagon qui laisse sans voix, est protégée par une barrière de corail ouverte en 12 passes, qui offrent notamment l’accès aux somptueuses baies d’Opunohu et de Cook, hommage au navigateur britannique qui débarqua en Polynésie française au cours de son premier périple à bord de l’Endeavour en 1769.
La culture Polynésienne est bercée par les légendes que son peuple mystique transmet de génération en génération. Au cours de votre séjour à Moorea, laissez-vous conter une des plus célèbres, celle de Mou’a Puta, la montagne percée par la lance du guerrier Pai lors de sa bataille contre le dieu Hito.
De nombreux sentiers pédestres vous permettront de sillonner à travers l’île et ses collines verdoyantes où poussent les savoureux ananas, et autres fruits exotiques, mais aussi la vanille. L’option de la découverte motorisée est également possible avec la balade en Quad ou en 4 x 4, avec au menu des excursions de votre voyagiste spécialiste, la visite d’un « marae », temple sacré à ciel ouvert, ou encore le Belvédère de Moorea qui offre une vue à couper le souffle sur les monts et les baies.
Si l’intérieur de l’île est riche, la mer tout autour, qui s’est mise au diapason, offre une approche différente mais non moins somptueuse de Moorea. A bord d’une traditionnelle pirogue à balancier ou en jet ski, faites le tour du lagon, explorez-le de long en large et chaussez palmes-masque et tubas pour observer une myriade de poissons, des raies et des requins de récif. Enfin et surtout, ne manquez sous aucun prétexte l’inoubliable expérience d’une nage avec les dauphins, l’accomplissement d’un rêve d’enfant.
Il va sans dire que les plages font honneur à cette magnificence et c’est au bord des plus belles que les hôtels de luxe, mais aussi les petites pensions vous accueilleront. Impossible de toutes les nommer, mais impossible également de ne pas citer la plus longue, celle de Temae, du Sofitel Ia Ora ou celle de la pension les Tipaniers, plus intime face au motu Moea
Que peut-on demander de plus ? Même les baleines charmées par la beauté des lieux y font escale avec leurs petits. Vous pourrez les observer pendant l’été. Ah si... peut-être la faveur de vivre soi-même une vraie expérience de vie Polynésienne. C’est au Tiki village, au son des ukulélés et devant les danses tahitiennes que vous dégusterez un met local sorti du four traditionnel.
Vos vacances en Polynésie se déroulent merveilleusement bien, mais il est temps de voguer vers les autres découvertes de votre combiné sur mesure d’îles enchanteresses.
Il ne tient qu’à vous de franchir le pas qui sépare le rêve d’un voyage, à la réservation d’un voyage de rêve ; regardez nos suggestions, créez votre devis personnalisé ou consultez nos experts… nous vous attendons.
Yannick. Expert Polynésie
Météo
Janv
Fév
Mars
Avril
Mai
Juin
Min
23°
23°
23°
23°
22°
21°
Max
30°
30°
31°
31°
29°
29°
Juil
Août
Sept
Oct
Nov
Déc
Min
21°
20°
21°
22°
22°
23°
Max
28°
28°
28°
29°
29°
29°
Vol
Temps de vol : environ 22 heures de Paris avec une escale à Los Angeles.
Vous serez accueillis au son des ukulélés pour la visite du village. Vous découvrirez le four typique polynésien et assisterez à la « sortie » des spécialités que vous dégusterez pour le dîner. Pendant le grand Tama’araa, punch et vin vous seront offerts à volonté. Puis vous assisterez au spectaculaire show de danses et légendes tahitiennes joué dans le décor naturel d’un théâtre de verdure. La soirée se terminera en apothéose avec l’impressionnante danse du feu.
à partir de100€TTCpar personne
Moorea dolphin center
Merveilleusement intégré dans l’hôtel Intercontinental Moorea Resort & Spa, le Moorea Dolphin Center est un des plus grands centres naturels de dauphins au monde. Jouissant d’une approche interactive et pédagogique de l’univers des dauphins, vous vivrez des moments magiques et riches en émotions en leur compagnie. Tous les programmes ont été soigneusement élaborés en collaboration avec des spécialistes, biologistes et vétérinaires, afin de préserver la qualité de vie des dauphins pensionnaires du centre.
On vous dira « maeva » pour vous souhaiter la bienvenue et faire un vœu de longévité, vous répondrez « ia orana » pour dire bonjour à votre tour. Vous vous rendrez vite compte combien les polynésiens aiment recevoir. Un collier de fleurs multicolores à votre arrivée, des chants accompagnés par la guitare et le ukulele, et c’est toute la Polynésie qui vous accueille. Et, si l’on vous dit « manava », vous saurez que le foyer de votre hôte vous est ouvert mais aussi son cœur. Dans ce cas, acceptez gîte et couvert.
Paul Gauguin les a immortalisées dans ses tableaux : avec leurs cheveux ondulés qui descendent jusqu’à la taille, les vahinés ont longtemps hanté l’imaginaire de ceux qui les ont rencontrées. Les grands voyageurs du 18ème siècle, leur firent une place importante dans leurs récits de voyage. Des fleurs blanches ornent leur tête et elles vous répondront avec leur plus beau sourire. Les vahinés sont à l’image de ces îles, belles, gracieuses et respirant la joie de vivre. Elles sont les ambassadrices de tout un art de vivre. Faites comme elles, souriez !
Les polynésiens méritent leur réputation de grands navigateurs… Sur leurs frêles embarcations, ils ont défié les éléments pour aller peupler les îles du Pacifique : Nouvelle Zélande, île de Pâques, Hawaï… Va’a, c’est le nom de leurs pirogues, des embarcations traditionnelles qui ont su traverser le temps et les âges. Si vous montez à bord, sachez que la technique de la rame nécessite une synchronisation parfaite. Rapidement, vous aurez une sensation de vitesse, voguant au-dessus des lagons cristallins. Vous et la mer ne faites plus qu’un…
En visitant les nombreux parcs et jardins botaniques des îles, vous vous extasierez devant la diversité de la flore polynésienne et comprendrez vite que les fleurs font partie de la culture polynésienne. Symbole de l’esprit de fête, elles donnent aux mariages ou aux dîners entre amis une belle touche de couleur. Les légendes polynésiennes abondent autour de ces fleurs. Les hommes la portent à l’oreille : voici la fleur de Tiaré dans toute sa splendeur, tantôt portée à l’oreille gauche (cœur pris) ou à l’oreille droite (cœur à prendre). Ne vous trompez pas !
Sur les épaules, les bras et les jambes de polynésiens : des tatouages changeants d'une île à l'autre. Ils aident à reconnaître un habitant des Marquises ou de Tahiti. Le marquisien a un style géométrique qui représente le tiki, ce premier homme devenu un ancêtre déifié ou des motifs d’animaux et de plantes tels une tête de poisson, un lézard, une raie ou un bambou, une racine de banyan, une feuille de cocotier. A Tahiti, on représente des formes géométriques abstraites telles que le cercle, les croissants, les rectangles ou figuratives telles que des animaux ou des végétaux. Et si vous vous en faisiez tatouer un ?
Vous êtes sur le bateau de plongée, quittant les eaux turquoise du lagon et vous arrivez sur l’océan en longeant la barrière de corail. Le décor est féérique et ce qui vous attend en bas ne l’est pas moins. Plongez dans une eau calme ce que vous voyez est simplement fascinant. Vous avez de la chance, il y a du « gros » : raies manta, raies léopards, raies pastenagues, requins, tortues… mais aussi de magnifiques coraux multicolores. La plongée se pratique dans l’archipel de la Société, dans l’archipel des Tuamotu, ou encore dans l’archipel des Marquises. Allez, on inspire et on se lance !
Une femme pratiquant le taurumi, massage polynésien qui provient de la médecine traditionnelle est là pour vous détendre et vous relaxer. Elle utilise des produits tels que la noix de coco, le café, l’avocat, la pulpe de fruits. Corps et esprit ne font plus qu’un. Les spas de Tahiti et ses îles sont de véritables havres de paix. Bains purifiants ou vivifiants, bain de fleurs exotiques ou aux arômes de fruits, aux huiles essentielles, douche d’eau de pluie, jacuzzi aromatique : tout concourt à votre bien être. Faites vous du bien avec les soins traditionnels.